Meilleur vélo électrique / Comparatif, Tests & Avis

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Les ventes de vélos électriques ont connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années. Actuellement, un vélo sur dix vendu en Espagne est électrique.

Et une bonne partie des vélos électriques vendus sont des VTT, avec une augmentation des ventes supérieure à celle des VTT classiques ces dernières années. Les raisons de ce boom E-MTB sont diverses, mais au fond elles peuvent se résumer dans les caractéristiques du cyclisme pratiqué, plus récréatif et aventureux.

Top 5 des ventes cette année

De plus, dans les disciplines relevant du VTT , comme le trail ou l’enduro, l’assistance électrique du E-MTB est un véritable coup de pouce pour le motard . Surtout lors de l’escalade de grandes pentes, en minimisant l’effort et en évitant d’avoir à utiliser les remontées mécaniques.

Avec un VTT électrique, les limitations d’accès à la haute montagne sont réduites. Une attraction que de nombreux utilisateurs n’ont pas négligée, rejoignant un type de VTT différent , basé sur le plaisir et non sur la performance.

Nos vélos de montagne préférés

La plupart des grandes marques du marché proposent des modèles électriques pour le VTT, chacun avec ses propres caractéristiques, avantages et limites. Lequel choisir ?

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’offre de VTT électriques des principales marques, nous avons préparé notre propre classement de la plus faible à la plus importante avec les modèles de référence.

Nous les avons évalués en fonction de la conception (notamment le niveau d’intégration du moteur et de la batterie), de l’autonomie et des composants qu’ils montent, ainsi que des solutions spécifiques qu’ils proposent pour la pratique du VTTAE.

10. Giant Reign E + Pro

Le Giant Reign E + a été très bien reçu sur le marché, en particulier parmi les coureurs les plus aventureux et techniques. La dernière génération date de l’année dernière et se distingue par la plus grande optimisation du cadre, intégrant davantage le moteur et la batterie et offrant une plus grande plage d’assistance (jusqu’à 360 %) pour surmonter toute pente ou obstacle.

Giant continue de s’appuyer sur l’aluminium ALUXX pour le cadre à haute résistance et à faible poids. Également sur les roues 27,5 ″ avec une grosse boule (2,6) et sur le schéma de suspension arrière Maestro 160 mm avec ancrage Trunnion, qui a donné de si bonnes performances à la double suspension conventionnelle de la marque taïwanaise.

La gamme actuelle est composée de 5 versions, avec des prix commençant à 4 699 € et plafonnés à 7 849 €.

  • Cadre : aluminium.
  • Course des suspensions : 160 mm.
  • Moteur : Giant SyncDrive Pro (Yamaha) 80 Nm.
  • Batterie : 625 Wh / 500 Wh (selon version).

9. Merida eOne Sixty

Le Merida eOne Sixty fait partie de ces modèles électriques inspirés du design et de la géométrie de ses équivalents non motorisés, en l’occurrence l’Enduro One-Sixty.

Pour cette année 2021, il a été renouvelé en intégrant le moteur Shimano EP8 de nouvelle génération, plus compact et efficace et qui permet une plus grande intégration dans le cadre, un gain de poids et une amélioration des sensations de maniement.

La batterie est de 630 Wh, avec une autonomie étendue et une capacité de charge ultra rapide. Pour les tailles XS, une gamme plus limitée (504 Wh) est choisie.

Le Merida eOne Sixty se distingue également par le montage de ses roues, en installant un 29 avec une largeur de 2,5 à l’avant et un autre de 27,5 et une largeur légèrement supérieure, de 2,6 . De cette façon, selon les marques, un équilibre est atteint entre la capacité de roulement sur les obstacles et la traction élevée sur les sentiers les plus techniques.

La gamme Merida eONe Sixty compte cinq modèles au sein de sa gamme, soit en carbone/aluminium ou simplement en aluminium, avec des prix allant de 4 799 € à 10 999 €.

  • Cadre : carbone/aluminium ou simplement aluminium.
  • Course des suspensions : 160/150 mm.
  • Moteur : Shimano EP8 85 Nm.
  • Batterie : 630 Wh (504 Wh en taille XS).

8. Canyon Neuron : ON

Le Canyon Neuron : ON a son plus grand attrait dans un rapport qualité / prix exceptionnel. Pour y parvenir, optez pour un cadre en aluminium. Son design se distingue par ses tubes d’épaisseur réduite et ses sections droites, laissant un trou dans la partie inférieure du tube diagonal pour fixer la batterie du moteur Shimano Steps E8000 avec trois modes d’assistance (Eco, Trail et Boost).

Ce moteur est l’un des éléments qui contribuent également à cet équilibre entre qualité et prix. Il est intégré au cadre et est capable de tripler la puissance de pédalage du motard grâce à une assistance douce et naturelle, ce qui évite les à-coups et les réactions inutiles.

De son côté, la batterie 504 Wh offre une large plage d’autonomie.

La gamme Neuron : ON se compose de quatre modèles, disponibles avec des roues de 29 pour les tailles M, L ou XL et 27,5 pour les plus petits S et XS. La fourchette de prix se situe entre 3 699 € et 4 499 €.

  • Cadre : aluminium
  • Course des suspensions : 130 mm.
  • Moteur : Shimano E8000 70 Nm.
  • Batterie : 504 Wh.

7. Moustache Samedi 29 Trail

Moustache est une marque née exclusivement pour créer des vélos électriques. Ces dernières années, un créneau important s’est fait sur le marché en proposant un produit haut de gamme, non seulement en VTT, mais aussi dans d’autres modalités telles que le vélo de route ou urbain.

Le Moustache Samedi est le modèle de référence en montagne. Sa large gamme se décline en modèles plus orientés VTT loisir, comme la série 27, et sportifs, comme le 29 Trail ou le 29 Game (enduro).

Le sentier vaut la peine de s’arrêter. Un vélo polyvalent en aluminium mais avec des niveaux d’intégration de la batterie et du moteur très similaires à ceux obtenus avec un cadre en carbone. Il est proposé en 29 et avec 150 mm de débattement sur les deux essieux.

Comme le reste des appareils électriques de la marque, il dispose d’un moteur Bosch, en particulier le 85 Nm Performance Line CX, accompagné d’une batterie PowerTube de 625 Wh.

La gamme Same Trail 29 se compose de 5 modèles et son prix démarre à partir de 4 699 €.

  • Cadre : aluminium.
  • Course des suspensions : 150 mm
  • Moteur : Bosch Performance Line CX 85 Nm.
  • Batterie : 625 Wh.

6. Lapierre eZesty

Le Lapierre eZesty est un vélo de montagne électrique de nouvelle génération, dont le design s’inspire du modèle conventionnel All Mountain Zesty de Lapierre. Il est livré avec un cadre en carbone, des roues de 27,5 pouces avec un collier de 2,5, une suspension avec 150 mm de débattement à l’arrière et 160 mm à l’avant et un moteur Fazua compact avec trois modes d’assistance, accompagné d’une batterie de 250 Wh.

Le moteur fournit une puissance contenue pour aider au pédalage, pour éviter les à-coups indésirables caractéristiques des VTT électriques qui peuvent compromettre le contrôle, en particulier dans les montées.

De plus, la batterie dispose d’un mode de sauvegarde. Lorsqu’il atteint 20 % de sa capacité, il offrira moins de puissance afin d’économiser de l’énergie et de ne pas laisser le motard bloqué au milieu du parcours.

Le Lapierre eZesty a un poids contenu qui reste à 18,6 kg (modèle AM ​​LTD) et est proposé en deux assemblages : AM 9.0 et le haut de gamme AM LTD, dont les prix sont respectivement de 5 999 € et 7 699 €.

  • Cadre : carbone.
  • Course des suspensions : 160/150 mm.
  • Moteur : Fazua Evation 1.0 60 Nm.
  • Batterie : 250 Wh.

5. Focus Raven2

Bien que moins répandus sur le segment électrique, les VTT électriques Cross Country disposent également de modèles très développés et optimisés pour affronter les circuits ou les épreuves marathon les plus longues.

Un exemple en est la Focus Raven électrique , qui emprunte le design et la géométrie du XC Raven conventionnel avec des adaptations très réussies du moteur et de la batterie, pour aboutir à un ensemble dont le poids reste à 16 kg.

C’est cette démonstration de design et de technologie qui nous a poussé à l’inclure dans notre classement. La gamme ne compte que deux modèles, à la fois en carbone et avec un moteur Fazua à livraison douce de taille compacte, dont la batterie de 250 Wh.

Le moteur et la batterie peuvent être retirés pour alléger le poids en dessous de 13 kg et permettre un pédalage sans assistance sur un vélo XC conventionnel. Grâce à cela, le Focus Raven2 peut être considéré comme un VTT à deux usages : le XC électrique et le XC conventionnel.

Les prix de la Focus Raven2 commencent à 4 199 €.

  • Cadre : carbone.
  • Course de suspension : 100 mm
  • Moteur : Fazua Evation 60 Nm.
  • Batterie : 250 Wh.

4. Cannondale Moterra Neo

Le Cannondale Moterra Neo est une référence en matière de VTT électriques radicaux. C’était l’un des premiers modèles de 29 pouces à adopter un ensemble cadre, batterie et moteur intégrés pour ressembler étroitement à un vélo Enduro conventionnel.

Le puissant moteur Bosch Performance Line CX garantit une assistance suffisante (+ 340%) pour surmonter les pentes raides en haute montagne. De son côté, la batterie de 625 Wh offre une autonomie estimée jusqu’à 108 km sur une seule charge.

La gamme Moterra est proposée en deux versions de cadre différentes : les haut de gamme avec un triangle principal en carbone et un triangle arrière en aluminium, et les nouvelles versions entièrement en aluminium, avec un prix inférieur, qui a moins de débattement de suspension (140, pour le 160 de carbone) mais avec des modifications plus radicales de la géométrie. Les prix varient entre 3 999 € et 8 499 €.

  • Cadre : carbone / aluminium.
  • Course de suspension : 160 mm (140 dans la version aluminium).
  • Moteur : Bosch Performance Line CX 75 Nm.
  • Batterie : 625 Wh.

3. Chemin de fer de randonnée

Il s’agit de la double suspension électrique longue course de la marque nord-américaine. Son cadre optimisé pour les roues 29 ″ est fabriqué avec le carbone OCLV spécifique de Trek (bien qu’il existe également des versions en aluminium) qui intègre dans le tube diagonal une batterie amovible jusqu’à 625 Wh et le moteur Bosch Performance Line CX avec une puissance de 85 Nm.

L’autonomie estimée du Rail, selon Trek, est de 5 heures ou 80 km sur des itinéraires peu techniques et de 3 heures ou 53 km sur des terrains techniques. D’autre part, il intègre dans son ensemble l’amortisseur ThruShaft, développé conjointement par Trek et RockShox. Il offre une absorption qui s’adapte instantanément en fonction du type de terrain et du nombre d’obstacles sur la route.

L’offre 2021 du Trek Rail est vaste et se compose actuellement de 10 versions, en carbone ou en aluminium, avec des prix compris entre 4 999 € et 12 499 €.

  • Cadre : carbone ou aluminium.
  • Course des suspensions : 160/150 mm.
  • Moteur : Bosch Performance Line CX 85 Nm.
  • Batterie : 625 Wh / 500 Wh

2. L’ascension d’Orbea

C’est l’une des dernières nouveautés sur le marché. L’Orbea Rise est un VTT électrique tout suspendu de 29 pouces qui se veut révolutionnaire.

L’intégration du moteur et de la batterie dans le tube mince est presque parfaite. Il en résulte un cadre léger qui, associé à un montage efficace, offre l’un des VTT électriques à suspension intégrale les plus légers (un peu plus de 16 kg sur la version haut de gamme M-LTD).

De plus, Orbea et Shimano ont travaillé ensemble pour concevoir un moteur spécifique pour la Rise : l’EP8 RS. Il dispose d’une électronique spécifique pour délivrer de la puissance en fonction du pédalage du motard. Cela permet d’obtenir un comportement plus naturel et d’économiser de l’énergie en même temps. L’autonomie est estimée à 4h30.

La gamme Orbea Rise se compose de quatre modèles, tous en carbone, avec des prix allant de 5 999 € à 9 899 €.

  • Cadre : carbone.
  • Course des suspensions : 140 mm.
  • Moteur : Shimano EP8 RS 60 Nm.
  • Batterie : 360 Wh.

1. Turbo Levo spécialisé

Le Specialized Turbo Levo est une icône du sport et l’un des VTT électriques les plus vendus au monde avec un caractère sportif. Il se distingue du reste des modèles par le niveau d’intégration du moteur et de la batterie jusqu’à ce qu’il ressemble, à première vue, à un vélo tout suspendu traditionnel.

Cette intégration presque parfaite entre le cadre, le système d’assistance et les composants parvient à abaisser le poids du vélo à presque les niveaux d’un VTT conventionnel (17,3 kg dans la version haut de gamme S-Works).

De même, la conception de la tuyauterie, la géométrie presque calquée sur celle du mythique Trail bike de la marque, le Stumpjumper, ou l’assistance fluide et optimisée du moteur augmentent les sensations de rouler avec un vélo conventionnel, recevant cette aide supplémentaire bien nécessaire. .lorsque le terrain devient difficile ou que les forces sont à leurs limites. La dernière génération dispose d’une batterie de 700 Wh (320 Wh dans la série SL) qui se recharge en 4 heures et garantit jusqu’à 5 heures d’autonomie,

La gamme actuelle Specialized Turbo Levo démarre à 5 599 € et le modèle haut de gamme se termine à 13 999 €.

  • Cadre : carbone.
  • Débattement de la suspension : 150 mm (fourche 160 mm sur les versions FSR).
  • Moteur : Specialized 2.1 90 Nm (SL 1.1 de 35 Nm dans la série SL).
  • Batterie : 700 Wh (320 dans la série SL)
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