Pourquoi votre libido augmente-t-elle lorsque vous avez vos règles

LA FAUTE AUX HORMONES, APPAREMMENT ELLES ONT LA RESPONSABILITÉ.

Andrés (celui qui vient une fois par mois) est arrivé. Avec elle, il a apporté le syndrome prémenstruel et la colique dite peu aimée , mais il a également apporté une libido sauvage et folle.

Il y a des femmes qui signalent une augmentation de leur désir sexuel pendant cette période du mois. Et bien que la science ne soit toujours pas complètement sûre des raisons de cela, certaines explications et théories ont déjà été publiées.

Allons-y par partie. Avant de nous plonger dans l’augmentation de la libido, un cours de biologie : « Un cycle menstruel féminin implique la montée et la chute cycliques des œstrogènes, de la progestérone, de la testostérone et de la DHEA »,

Toutes ces hormones jouent un grand rôle dans votre libido. Bien que nous sachions qu’il existe un lien, les scientifiques ne savent pas exactement comment votre cycle affecte votre libido.

Dans une étude publiée dans Hormones and Behavior, les chercheurs ont exploré le lien dans un groupe de femmes de premier cycle. Ils ont mesuré les niveaux d’hormones sur deux cycles menstruels complets et ont comparé les résultats avec des magazines quotidiens où les participants ont enregistré l’activité et les sensations sexuelles.

Les chercheurs ont découvert que les niveaux changeants d’œstrogène et de progestérone avaient de graves effets secondaires sur la libido. Probablement parce que “les œstrogènes favorisent la libido et le désir”, explique Gupta. “La progestérone est une hormone stabilisante qui supprime la libido.”

Avant cette période du mois, toutes ces hormones atteignent un état accru. Mais juste avant leurs règles, elles s’effondrent, explique Ph.D., neuroscientifique cognitive et sexothérapeute certifiée. “Au cours de la première semaine de vos règles, lorsque vous saignez, votre taux d’œstrogènes commence à augmenter régulièrement” , explique-t- elle.

“Pendant et juste après vos règles, c’est lorsque la progestérone – l’hormone qui supprime votre libido – est au plus bas”, explique Gupta. Pendant ce temps, vos niveaux d’œstrogènes augmentant le désir s’accumulent, justifiant votre libido accrue.

Cela dit, sur la base des seules hormones, vos règles ne sont probablement pas le moment le plus intense de votre désir sexuel. La recherche montre que vos niveaux d’hormones fluctuants vous permettent d’être le plus excitant au moment de l’ovulation, vers le milieu de votre cycle ou deux semaines après votre période menstruelle.