Meilleur Mini four – Comparatif, Tests & Avis

  • MOULINEX FOUR ACIER INOXYDABLE OPTIMO Noir, 1380 W, 19L Cuisson pizza pain tartes gateaux patisseries OX444810 - 24,5 x 32,5 x 22,6 cm
    Four avec fonctions mécaniques pour une utilisation facile 6 modes de cuisson pour cuisiner tous les types de recettes que vous souhaitez : entrées, viandes, poissons, pizzas, gratins, desserts Chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain marie, fonction décongélation Un four compact d'une grande capacité 19L qui s'intègre  facilement dans votre cuisine Accessoires inclus : Grille réversible et lèche frite pour une cuisine simplifiée
  • Innoliving INN-790 Four électrique 10 litres avec Thermostat et minuteur, 10 liters, Noir
    Capacité : 10 litres. Cuisson statique. Thermostat réglable de 100 °C à 230 °C Puissance : 650 W. Minuteur 15 minutes.
  • SEVERIN Mini-Four à chaleur tournante 42 L avec pierre à pizza et tournebroche, Four posable 1 800 W design élégant, Mini-four électrique avec minuteur 120 min, Noir/Inox, TO 2058
    Fiable et Pratique – Ce mini-four à chaleur tournante 42L sert à la préparation de plats variés tels que des frites, pizzas, gâteaux ou volailles rôtis grâce à sa pierre à pizza (Ø 29cm) et à son tournebroche inclus Simple à utiliser – Ce mini-four multifonction possède un interrupteur 4 positions et un minuteur 120 minutes avec signal sonore pour une cuisson facile et précise Design élégant – Grâce à son corps laqué résistant à la chaleur et son éclairage intérieur, ce petit four électrique est non seulement pratique mais également joli et élégant Ergonomique – Ce mini-four 42 L s'adapte à vos envies avec ses 3 boutons rotatifs et ses 4 niveaux de hauteur pour la grille. Réglage de la température possible entre 0 et 230 °C Livraison & Détails – SEVERIN four posable chaleur tournante 42 L, grille et plaque de cuisson (Lxl : 38,5 x 31,5 cm) incluses, Plat ramasse-miettes amovible et poignée d'extraction pratique, puissance 1 800 W avec pierre à pizza et tournebroche, 10,4 kg, dimensions (LxlxH) : 52 x 43 x 36,5 cm, Noir/Inox, Réf. : TO 2058 Qualité allemande – Garantie 2 ans - Les produits SEVERIN sont performants par leur conception, leur facilité d'utilisation et leur durée de vie
  • Moulinex OX485810 Four électrique Optimo 39 L Cuisson chaleur tournante, traditionnelle, gril, pâtisserie, bain marie, décongélation
    Optimo : four compact d'une capacité de 39 L avec tournebroche 7 modes : tournebroche, chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain-marie et décongélation Fonctions pratiques : thermostat jusqu'à 240 °C, minuteur de 120 minutes, sélecteur de mode, bouton marche/arrêt, éclairage intérieur Simple à utiliser : grille réversible, lèche frite et tournebroche pour cuire tous types de volailles Design moderne s'intégrant parfaitement à votre cuisine Dimensions du produit: 56 x 39 x 37 cm Dimensions utiles de la cavité intérieure (L x P x H): 39,0 x 31,4 x 28,0 cm

Un four est un appareil qui ne peut manquer dans les cuisines de toute maison digne de ce nom. Cependant, parfois, il n’y a pas assez d’espace pour en avoir un.

Heureusement, il existe des mini-fours et si vous souhaitez en acheter un pour vous-même, dans cet article que nous avons écrit de Mi-Robot-Cocina , nous vous disons ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur.

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’un mini-four ?

Un mini four est un four de cuisine de dimensions réduites, qui a été conçu pour s’adapter aux petites cuisines où vous ne pouvez pas placer un four encastrable ou une cuisinière à gaz avec un four inclus .

En fait, ils prennent plus ou moins la même place qu’un mini four à micro-ondes . Ils peuvent offrir les mêmes fonctions de cuisson qu’un classique, avec une capacité approximative d’environ 20 litres, avec plusieurs grilles et plusieurs niveaux de hauteur pour préparer plusieurs plats en même temps.

Quel est le meilleur mini-four ?

Si vous souhaitez acheter un bon mini four de table halogène, à gaz ou électrique à avoir chez vous, dans le tableau comparatif suivant, nous présentons ces trois modèles afin que vous puissiez comparer leurs caractéristiques et choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment choisir un mini four de qualité ?

Que vous souhaitiez un mini four à convection ou simplement un mini four grille-pain, avant de choisir l’un d’entre eux, vous devez faire attention à certains éléments clés. Ce n’est qu’alors que vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre cuisine.

Capacité

Ce qui caractérise les mini-fours, c’est justement qu’ils ont une capacité bien moindre que les fours traditionnels.

Cependant, c’est toujours quelque chose que vous devriez considérer lors du choix d’un modèle. Et c’est que cela ne dépendra pas seulement du nombre de personnes pour qui il peut être cuisiné, mais aussi de l’espace dont vous aurez besoin pour le placer dans la cuisine ou où vous pensez qu’il ira.

La capacité de cuisson interne est mesurée en litres. Un mini-four de 20 litres est le plus courant, puisqu’il permet de cuisiner pour deux ou trois personnes. Mais vous pouvez aussi opter pour un mini four de 30 litres ou même de 45 litres si vous souhaitez cuisiner une plus grande quantité d’aliments ou réaliser différents types de repas. Mais si ce que vous recherchez est un appareil qui peut être utilisé pour cuisiner juste pour vous-même, vous pouvez trouver des mini-fours de 9 litres.

Pouvoir

La puissance de l’appareil est également importante, comme dans de nombreux autres appareils ménagers et de cuisine, car selon ce que vous possédez, vous pouvez cuisiner différents types d’aliments, pouvant atteindre des températures plus ou moins élevées.

L’idéal est d’acheter un modèle avec un régulateur de température afin de pouvoir régler la chaleur selon les indications de la recette que vous allez préparer. Évidemment, tous les aliments ne peuvent pas être soumis à la même température, car certains mettraient beaucoup de temps à cuire et d’autres s’abîmeraient.

D’autre part, vous devez garder à l’esprit que plus la puissance est élevée, plus la consommation de l’appareil est importante lorsqu’il s’agit de mini fours électriques. La plupart des modèles de table ont une puissance comprise entre 1 500 et 2 500 W. Il est recommandé d’acheter un mini-four écoénergétique ou un four offrant des options pour mieux gérer la consommation d’énergie.

Caractéristiques

Les fonctions d’un mini-four et d’un micro-ondes dépendent du système et du modèle que vous choisissez. Par conséquent, il est important que vous sachiez très clairement quelle utilisation vous allez donner à l’appareil afin que vous puissiez déterminer ceux dont vous avez le plus besoin.

Ces appareils ont différentes fonctions de cuisson : ils permettent de réchauffer, griller, cuire et griller des aliments . Certains modèles intègrent des programmes préétablis avec lesquels vous n’aurez pas à vous soucier du réglage de la température ou de l’heure car il le fait automatiquement en fonction du type d’aliment. Ils peuvent également avoir la fonction d’arrêt automatique et de dégivrage.

Accessoires

Envie d’un mini four à pain ou à pizza ? Grâce aux accessoires qui l’intègrent généralement, vous pouvez étendre l’utilisation de cet appareil pour effectuer toutes sortes de préparations.

Les fabricants incluent généralement divers extras tels que des plaques de cuisson, des grilles réversibles, des miettes, des grillades, des rôtis, des pinces et même des livres de recettes pour vous permettre de préparer toutes sortes d’aliments dans ces petits appareils.

Ce sont des éléments qui ajoutent de la valeur à ce petit électroménager , donc tous les modèles ne les intègrent pas plus ou moins. Donc, si vous voulez acheter un bon mini four portatif, vous devez prendre en compte s’il apporte des accessoires, ce qu’ils sont et l’utilité que vous pouvez obtenir de chacun d’eux. N’allez pas acheter celui qui contient le plus d’accessoires si vous n’en utilisez aucun dans votre vie de tous les jours.

Facilité de nettoyage

C’est un aspect qui n’a rien à voir avec l’efficacité de l’appareil, mais c’est quelque chose qui vous facilitera la vie. Qu’il s’agisse d’un mini four encastrable ou non, il est recommandé d’en choisir un facile à nettoyer, fabriqué avec des matériaux tels que l’aluminium ou d’autres similaires. Assurez-vous qu’il a des surfaces antiadhésives pour empêcher les restes de nourriture de coller ensemble.

Pourquoi acheter un mini four ?

Le four est un appareil électroménager très utile à la maison, mais comme l’espace et l’argent ne sont pas disponibles tout le temps pour son achat et son installation, les mini-fours sont une bonne option.

Ce type d’appareil a gagné en popularité petit à petit car il offre quasiment les mêmes possibilités de cuisson qu’un modèle de four conventionnel , mais avec une taille beaucoup plus petite. En fait, c’est son principal avantage et l’une des raisons d’en acheter un pour votre cuisine.

Ils sont idéaux pour ceux qui ont de petites cuisines, car ils ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez le placer sur le comptoir de la cuisine ou vous pouvez même acheter un mini four encastrable.

De plus, ce type d’appareil offre une double économie. D’une part, ils sont moins chers que les classiques : vous pouvez les acheter pour bien moins de 100 euros. Et de l’autre ce sont des appareils qui consomment moins d’énergie. Étant plus petit et n’ayant aucune perte de chaleur, son efficacité énergétique est très élevée.

Que peut-on cuire dans un mini-four ?

Dans ce petit appareil, vous pouvez cuisiner pratiquement comme dans un modèle conventionnel. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser comme four pour faire des pizzas , pour préparer un bon riz au four, pour faire toutes sortes de viandes, lasagnes, pâtes, légumes, poissons … Bref, vous devriez penser que vous achetez un four normal , juste qu’un peu plus petit et avec un peu moins de puissance (donc les préparatifs peuvent prendre un peu plus de temps).

Quel mini four choisir ?

Pour choisir un bon four, vous devez comparer les options. Ensuite, nous vous laissons avec les quatre modèles les plus vendus du moment afin que vous puissiez analyser lequel vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Vous verrez des modèles de marques telles que Silvercrest, Solac, Bosch ou Taurus, en fonction de l’actualité de chaque moment.

Les différents types de mini four

Il existe différents types de four selon son fonctionnement. Les modèles traditionnels sont les mini-fours grill, qui sont ceux qui ont une résistance inférieure et supérieure qui génère la chaleur qui cuit les aliments. Elles sont idéales pour griller et gratiner des pâtes et pour rôtir du poisson et de la viande.

Mais il existe aussi des mini fours à convection, qui est un mini four avec un ventilateur à l’arrière, qui se charge de déplacer l’air chaud pour obtenir un résultat plus homogène et en moins de temps. Et est-ce que puisque l’air chaud entoure non seulement la nourriture, mais est complètement dirigé vers elle, le temps de cuisson est réduit de 25% plus ou moins.

La clé pour acheter un bon mini-four est de comparer. Passez en revue les caractéristiques des meilleurs modèles et identifiez vos besoins afin de pouvoir choisir celui qui leur convient le mieux.

Quel est le prix d’un bon mini four ?

Ils ont des prix très compétitifs, donc en acheter un ne sera pas une dépense excessive. Vous pouvez trouver des mini-fours pas chers à partir de 30 euros seulement, ceux d’une capacité de 8 ou 9 litres.

Et si vous les voulez plus gros, vous n’aurez pas non plus à investir trop. Pour moins de 100 euros, vous pouvez acheter un appareil parfait pour cuisiner pour trois ou quatre personnes. Vous pouvez opter pour un mini four Orbegozo d’une capacité de 23 litres pour un prix d’environ 70 euros.

Mais si vous êtes intéressé par l’achat d’un modèle de grande capacité, le mini four Moulinex Optimo ou Sogo peut être une option pour un peu plus de 100 euros et une capacité de 39 litres. Vous aimerez peut-être aussi le mini four Klarstein, puisque pour bien moins de 200 euros vous obtenez un appareil de 60 litres qui comprend une broche rotative, un ventilateur, un gril et un éclairage intérieur.

Quelle est la meilleure marque de mini four ?

Sur le marché actuel, il existe une grande variété de marques dédiées à la fabrication d’appareils électroménagers, y compris les mini-fours. Parmi ceux qui se distinguent par des modèles de meilleure qualité et à bon prix, citons Cecotec, Moulinex, Fagor, Severin, Klarstein, Jata ou Orbegozo, entre autres.

Où acheter un mini four ?

Ce type d’appareil se trouve dans les magasins spécialisés ou les grands magasins disposant de ce rayon. D’autre part, pour vous faciliter la comparaison des modèles et de la logistique, vous pouvez jeter un œil aux magasins en ligne, tels que le marché Amazon, où ils proposent de nombreux modèles, des prix abordables et une livraison rapide.

Comment nettoyer un mini four ?

La cuisine est l’un des endroits de la maison qu’il faut nettoyer plus fréquemment compte tenu de l’usage qui lui est donné. Chaque appareil que nous utilisons mérite un nettoyage régulier, en particulier les mini-fours, car il est courant qu’après la cuisson de certains aliments, quelque chose se renverse ou qu’il reste d’autres aliments.

Le nettoyage est bien plus simple que le nettoyage de votre four de cuisine pour des raisons évidentes : sa taille. En ayant de petites dimensions, le travail de nettoyage est beaucoup plus facile et plus rapide, bien qu’en réalité la procédure soit la même.

Pour faciliter le nettoyage, il est judicieux de choisir un modèle doté de surfaces antiadhésives. Ainsi, lorsque la nourriture tombe, il sera beaucoup plus facile de la retirer. Certains modèles incluent également des bacs ramasse-miettes afin que les restes tombent au même endroit et que leur élimination soit plus pratique.

Dans cet esprit, il est temps de commencer. La première chose à faire est de le débrancher du secteur et d’avoir les ustensiles suivants à portée de main : brosse à dents, spatule, chiffon en microfibre, sel, bicarbonate de soude, un peu de nettoyant pour four (si vous le souhaitez, des gants en caoutchouc (si vous utiliser un produit contenant des produits chimiques) et de l’eau.

Vous devrez faire une pâte avec ¾ de tasse de bicarbonate de soude et ¼ de tasse de sel mélangés à de tasse d’eau. Le produit obtenu sera appliqué à la brosse à dents sur les murs, le sol et le plafond. S’il y a des restes de nourriture coincés, vous devez d’abord les retirer avec la spatule. Il est bon de faire cette procédure la nuit et de la laisser reposer avec le mélange jusqu’au lendemain matin, bien que vous puissiez également la laisser pendant quelques heures. Ensuite, vous pouvez l’enlever avec un chiffon et c’est tout.

Vous pouvez également utiliser d’autres types de nettoyants pour four tels que ceux vendus en magasin. Ou vous pouvez en préparer d’autres faits maison également avec du bicarbonate et du vinaigre. Pour deux parties de bicarbonate de soude, vous devez ajouter une partie de vinaigre blanc. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle à l’arôme fort comme la lavande ou les agrumes.

5/5 - (1 vote)