Meilleure Ponceuse excentrique ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

  • Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80)
    Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis Travail propre grâce au système micro-filtre bosch : le système d’aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage
  • Bosch Professional GEX 125-1 AE Ponceuse Excentrique GEX 125-1 AE (Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, 250 W)
    Ponçage sans fatigue dans chaque position de travail Conception compacte et ergonomique avec trois zones Softgrip permettant diverses positions de préhension et un excellent confort d’utilisation Système microfiltre Bosch : une aspiration des poussières d’une grande efficacité Présélection de vitesse pour une utilisation sur de multiples matériaux Livré avec : boîtier microfiltre, trois disques abrasifs C470, Best for Wood + Paint, G80 (disponible séparément par pack de 5 : 2 608 605 069), coffret de transport
  • Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Poussière pour le Polissage
    【Recevez gratuitement 1 *TECCPO Disque de Ponçage 120pcs lorsque vous achetez 1*Ponceuse Excentrique 350W TARS22P!!!Code ID: 4DPD4HAK !!!】【Flexibilité et Rendement Elevé】 Le puissant moteur à enroulement en cuivre fournit 14 000 cycles à la minute pour une élimination de matière importante tout en économisant de l'énergie. Cette ponceuse orbitale ne produit que des vibrations extrêmement faibles lors des travaux de meulage. 【12pcs Papier Abrasif Velcro】 Nous fournissons 12 papiers abrasifs. 6 morceaux de papier de verre avec grain 80 pour le meulage grossier et 6 morceaux de grain 180 pour le ponçage fin. Vous pouvez choisir le papier de verre en fonction de vos besoins. ★En 2021, nous allons mettre à niveau la machine avec un plaque de base permanente (velcro de meilleure qualité), qui permettra au papier de verre de rattacher plus de 1000 fois. 【Système de Dépoussiérage】 Le sac à poussière en pur coton est lavable, ce qui est plus pratique et plus durable que les autres contenants à poussière en plastique. Le matériau pur coton contient des dizaines de milliers de micropores pour filtrer la poussière de ponçage, vous offrant un environnement de travail beaucoup plus confortable. 【Stabie et Confortable】 La conception compacte et la prise caoutchoutée offrent un confort et un contrôle inattendus. L'appareil est parfait pour la rouille des meubles en métal, le polissage et le ponçage de laque. Toute amélioration de l'habitat peut l'utiliser pour un ponçage confortable d'objets en bois. 【OFFRES POUR L'ÉTÉ 】Contenu de L'Emballage: 1 x Ponceuse à orbite aléatoire TECCPO TARS22P, 12 x Papier de Verre, 1 x Sac à Poussière, 1 x Manuel d'utilisation. ★Si vous avez quel problème, veuillez nous contacter,n'inquietez pas que nous soyons toujours à votre service.
  • Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)
    Diamètre du plateau de ponçage 125 mm Raccord pour l’aspiration des poussières Manipulation aisée d'une seule main pour un travail sans effort lors des travaux en hauteur et sur surfaces courbes Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage

Que ce soit pour le plâtre, le parquet ou le bois, une ponceuse excentrique est souvent nécessaire pour poncer ou polir pour une finition de qualité. Il faut quand même acheter un modèle fiable et l’exercice se complique quand on ne connaît pas le nombre de marques présentes sur le marché…

Pour vous aider, voici un guide des meilleures ponceuses excentriques du moment selon votre utilisation et surtout votre budget.

Top 5 des ventes cette année

Bosch Professional GEX 125-150 : la meilleure ponceuse excentrique du marché

Si vous cherchez une ponceuse excentrique sur le marché, vous trouverez une grande variété de modèles. On ne sait plus où chercher, tant les modèles se ressemblent beaucoup, tant au niveau du design que des caractéristiques techniques. Mais sur ce marché on retrouve aussi la marque Bosch, leader incontesté en matière d’outillage et de matériel de bricolage. L’une des forces de cette marque est qu’elle essaie toujours de différencier ses produits. Ici, par exemple, nous avons le Bosch Professional, un modèle très différent de ses concurrents. Voici quelques-unes de ses qualités.

    Caractéristiques:

Forces

Design : L’une des particularités des produits Bosch est que vous savez déjà qu’il s’agit d’un produit robuste et fiable rien qu’en le regardant. C’est précisément le cas de ce modèle. Le simple fait de voir la marque Bosch sur le produit vous mettra plus à l’aise.

Qualité professionnelle : Bien sûr, les ponceuses excentriques se trouvent à moins de 50 euros, mais elles n’auront jamais la qualité et la robustesse de cette machine professionnelle. En effet, avec lui, vous pourrez travailler une série d’heures sans soucis, vous attaquer à un grand travail, vous profiterez d’un appareil capable de résister à un usage intensif.

Système anti-vibration : Ce modèle intègre un système anti-vibration qui vous évitera des picotements aux mains et aux bras. La plaque est fixée à un système de cylindre qui est situé entre la plaque et le corps de l’appareil. Cela absorbe une grande partie des vibrations et vous offrira un grand confort de port, même sur une longue période de temps.

Diamètre du mandrin : De nombreuses machines n’offrent qu’un seul diamètre de mandrin possible. Dans ce modèle, vous pourrez choisir entre un diamètre de 150 mm et 125 mm, ce qui vous offrira bien plus de possibilités et vous permettra d’aborder différents types de pièces à poncer.

Initiation : La prise en main du produit est très simple. Même s’il s’agit d’un appareil professionnel, un débutant s’en sortira sans aucun problème. De plus, ses surfaces ergonomiques Softgrip facilitent grandement son utilisation.

Microfiltre : Un microfiltre est fourni avec le produit. Vous pouvez également brancher un aspirateur directement pour travailler sans poussière.

Régulateur de puissance : Ce modèle dispose d’un onduleur de puissance, qui vous permettra d’adapter la puissance et la vitesse en fonction du type de matériel.

Les points faibles

Molette de réduction de puissance : Certains utilisateurs ont suggéré que la molette de réduction de puissance n’est pas positionnée correctement sur la poignée. Parfois, il est activé involontairement, ce qui agace un peu l’utilisateur.

Makita BO5041J : la meilleure ponceuse excentrique en rapport qualité/prix

L’existence de différentes gammes de produits permet de profiter des différences de prix, tout en essayant de maintenir une certaine similitude dans les caractéristiques techniques. En effet, en cherchant bien, vous pouvez trouver un modèle qui vous surprend avec un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. C’est précisément le cas de ce Makita BO5041J. C’est le premier modèle proposé par la marque dans sa gamme, et il faut dire qu’il ne manque pas d’arguments pour séduire, malgré son prix attractif. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques.

  • Caractéristiques:

Forces

Bonne puissance : Avec une puissance de 300 W, ce modèle semble bien en deçà de ses concurrents. Cependant, cette puissance est plus adaptée à certains types de matériaux, offrant de meilleures performances que si un appareil plus puissant avait été utilisé.

Poignée avant rotative : Ce modèle possède une poignée secondaire qui peut être tournée à 300°, ce qui offre vraiment un énorme avantage en termes de prise en main et de facilité d’utilisation. En parlant de poignées, ce modèle bénéficie également de la technologie Softgrip, pour une meilleure ergonomie, une meilleure prise en main et une meilleure prise en main de l’appareil.

Vibration limitée : Selon les marques, cette ponceuse excentrique a un faible taux de vibration, une qualité qui est confirmée par de nombreux utilisateurs. Le fait d’avoir peu de vibrations dans ce type d’appareil offre un certain confort d’utilisation et limite les picotements dans les mains.

Aspirateur de poussière : Avec cet appareil, vous pouvez travailler proprement, car il dispose d’un aspirateur de poussière intégré, qui garantit un résultat propre et sans poussière dans toutes les situations.

Variateur de vitesse : Dans ce type de machine, la présence d’un variateur de vitesse aide beaucoup à adapter puissance et vitesse en fonction du type de matériau. Sur ce Makita BO5041J, vous trouverez une gâchette pour faire varier la vitesse sur la poignée principale.

Légèreté : C’est souvent une erreur de penser que le ponçage se fait uniquement à l’horizontale. Cependant, il existe de nombreuses situations où il sera nécessaire de poncer verticalement. Et c’est dans ce type de cas qu’il vaut mieux profiter d’un appareil avec un poids léger. En ce sens, le Makita BO5041J est l’un des modèles les plus légers, avec seulement 1,5 kg sur la balance.

Les points faibles

Cordon d’alimentation : Malgré sa longueur de 2m, de nombreux utilisateurs trouvent un peu dommage que le cordon d’alimentation soit un peu court, surtout lorsque la prise est éloignée de la zone de travail, ce qui oblige à utiliser une rallonge ou une rallonge.

Meister MES480 : une ponceuse excentrique bon marché mais fiable

Quand on regarde encore mieux sur le marché, on peut encore trouver de belles surprises, comme ce Meister MES480 disponible pour près de 35 euros. Bien entendu, certaines concessions devront être faites en termes de caractéristiques techniques. Cela dit, les arguments en faveur de cet appareil sont agréablement surprenants, malgré son petit prix. Par exemple, il s’agit d’une ponceuse excentrique de 480 W, alors que certains modèles haut de gamme n’offrent qu’une puissance de 400 W. En fait, ce produit est le même exemple qui montre l’importance de faire une bonne comparaison de produits avant d’acheter. Voici quelques-uns de leurs bons arguments.

     Caractéristiques

Meister MES480-1 5457200 – Ponceuse excentrique (480 W)

Forces

Le prix : Évidemment, avec un prix de près de 35 euros, ce modèle attire l’attention et pousse à regarder de plus près ses caractéristiques techniques. C’est là que vous serez surpris. En tout cas, de nombreux utilisateurs en sont ravis, et ils recommandent ce produit.

Bonne puissance : Comme évoqué plus haut, certains modèles haut de gamme n’offrent qu’une puissance de 400 W, alors que celui-ci propose 480 W. Cela vous permettra d’aborder différents types de surfaces (bois, plastique, métaux non ferreux, acier, etc. . . ) facilement et rapidement, pour un résultat exceptionnel.

Poignée supplémentaire : Ce modèle dispose également d’une poignée supplémentaire à bord, ce qui facilite grandement la prise en main et améliore la prise en main de la machine. Cette poignée est réglable en permanence, vous pouvez donc trouver la meilleure position. De plus, les poignées profitent de la technologie Softgrip pour améliorer l’ergonomie.

Variateur de puissance : Étant donné que cette ponceuse excentrique vous permettra d’effectuer différentes tâches, telles que le polissage et le nettoyage, il est important que la vitesse et/ou la puissance puissent être ajustées en fonction du type de matériau ou de surfaces à traiter. Ce modèle dispose d’un présélecteur de couple réglable en continu.

Sac collecteur de poussière : les premiers modèles de ponceuses n’avaient pas encore de système de collecte de poussière, ce qui rendait le ponçage difficile, surtout à l’intérieur. Heureusement, les marques ont trouvé la solution plus tard. Ainsi, dans ce modèle, on retrouve un sac de dépoussiérage, qui vous permettra de travailler dans des conditions de propreté.

Les points faibles

Vibrations : Selon certains utilisateurs, ce modèle ne bénéficie d’aucun système anti-vibration, donc au bout d’un moment, les picotements seront présents. Nous ne pouvons que vous recommander de faire une pause, surtout si vous envisagez de vous attaquer à un grand projet.

Comment utiliser une ponceuse orbitale ou excentrique ?

L’utilisation d’une ponceuse orbitale ou excentrique est plus ou moins facile. Bien que cela soit intuitif pour certains, d’autres ne savent peut-être pas du tout comment utiliser cette machine. C’est avant tout un appareil électrique. Il va donc falloir brancher le câble sur la prise, ce qui est déjà un bon début. Mais pour mieux éclairer votre lampe torche, voici quelques informations supplémentaires.

Utiliser une ponceuse orbitale étape par étape

Cette machine a un moteur qui fait tourner le plateau à une certaine vitesse. Pour poncer, polir, voire gratter, il vous faudra installer un papier abrasif sur le plateau. L’épaisseur dépendra de la surface à traiter, et la pose est généralement très simple, il suffit de la poser correctement sur la plaque velcro. A noter que dans certains modèles, vous pouvez également choisir entre différents diamètres de plateaux, cela dépendra aussi de la surface à traiter.

Dans la plupart des cas, les modèles sont équipés d’un dépoussiéreur qui doit être installé en place. Dans certains, il est possible d’installer un aspirateur directement dessus, ce qui est plus pratique.

Une fois que tout est en place, l’étape suivante consiste à brancher la prise. A vous de décider si vous souhaitez utiliser une rallonge, afin de bénéficier ou non de la facilité d’utilisation. En fait, la longueur du cordon d’alimentation peut être assez courte sur certains modèles.

De plus, si la machine est équipée d’un variateur de couple ou de vitesse, la vitesse de rotation peut être variée en fonction de la surface à traiter, grâce à une gâchette qui est souvent placée sur la poignée principale.

Comment choisir une ponceuse excentrique ou orbitale ?

Ponceuse orbitale, ponceuse circulaire, ponceuse excentrique, comme évoqué plus haut, ces machines se ressemblent presque toutes, à l’exception de quelques modèles haut de gamme qui se distinguent de leurs concurrents rien qu’à les regarder. Dans la grande majorité des cas, le premier critère évident est le prix. Si on va plus loin, on peut remarquer quelques différences dans les caractéristiques techniques. Dans tous les cas, lors d’une bonne comparaison des ponceuses excentriques, les critères suivants doivent être vérifiés.

La puissance

Il va de soi qu’il s’agit d’un appareil électrique et donc le premier critère sera la puissance. Comme d’habitude, il vaut toujours mieux opter pour un appareil électrique puissant, car de cette façon, il sera beaucoup plus robuste, plus rapide et vous permettra de travailler une série d’heures sans problème. Cela dit, tout dépendra des besoins de chacun. Par exemple, un débutant se contentera d’un appareil d’entrée de gamme avec une puissance modeste, ce sera largement suffisant pour son type d’utilisation (occasionnelle, occasionnelle).

Pour information, une puissance d’environ 400 W permet déjà de très bons résultats, tant en termes de rendu que de vitesse d’exécution.

La vitesse

Étroitement liée à la puissance, la vitesse est également un critère important. Plus il tourne, plus il y a de friction, plus il ponce. A titre indicatif, un appareil avec une vitesse de 10 000 tr/min est déjà assez bon en termes de performances. Cela signifie que la plupart des appareils offrent également la possibilité de régler la vitesse en fonction de la surface à traiter. Ceci est possible grâce à un bouton ou une gâchette sur la poignée principale.

L’assiette

En d’autres termes, c’est le « hub » de la machine. La plaque peut avoir différents diamètres selon les modèles, de 90 à 225 mm. Plus le diamètre est petit, plus les surfaces étroites peuvent être abordées. Plus il est grand, plus le ponçage d’une grande surface sera réalisé en un clin d’œil. En général, le diamètre standard est de 125-150 mm. Dans certains cas, un modèle peut offrir un choix de plusieurs diamètres, tandis que d’autres peuvent n’offrir qu’un seul diamètre de plateau.

Ergonomie

L’aspect ergonomique de cette machine est un critère important à prendre en compte. Il est toujours préférable d’avoir un appareil facile à manipuler et facile à utiliser. Aussi, n’hésitez pas à choisir un modèle aux poignées ergonomiques, utilisant la technologie Softgrip. Pensez également à vérifier le poids de l’appareil. Cela n’a pas d’importance lorsqu’il est utilisé horizontalement, mais vous sentirez rapidement le poids de l’appareil lorsqu’il est utilisé verticalement.

Système anti-poussière

Si les modèles plus anciens n’avaient pas encore de système de protection contre la poussière, les modèles actuels proposent des sacs ou des conteneurs de collecte de poussière. À ce stade, il est également préférable de pouvoir brancher un aspirateur directement au lieu du récupérateur, une option offerte par certains modèles et pas d’autres. La raison en est qu’avec un sac ou un contenant, vous devrez le vider assez régulièrement.