La plupart des pannes subies par les taille-haies sont dues à un mauvais entretien, il n’est pas tenu compte du fait que nous avons affaire à un outil qui peut durer de nombreuses années, à condition de le traiter correctement.
Nettoyage des lames
Un problème très courant est que les lames du taille-haie peuvent se coincer. Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette situation, la plus normale est qu’après chaque utilisation, le taille-haie n’est pas nettoyé correctement, la taille reste entre les lames et le sabre.
Il y a des buissons avec une sève très collante, qui en séchant finit par durcir et littéralement « coller » la lame.
La solution est simple, après chaque taille, vous devez nettoyer soigneusement le taille-haie en éliminant toutes sortes de résidus.
Il est également conseillé de graisser les lames, pour éviter justement qu’il en reste.
Comment affûter un taille-haie électrique ?
Dans le cadre de l’entretien périodique de notre outil, nous devons considérer l’affûtage des lames, qui se fait à l’aide d’ une meuleuse ou d’une lime plate en métal.
Pour affûter correctement, suivez ces étapes :
- La première chose à faire est de s’assurer que le taille-haie est débranché du courant électrique, évitant ainsi tout démarrage accidentel.
- Si nous avons affaire à un taille-haie avec une partie fixe et mobile, il faut faire correspondre la partie mobile avec la partie fixe.
- Nettoyez la lame. En fonction de l’angle de la lame, on passera la lime dent par dent, idem si on utilise un radial, dans ce cas en faisant attention à ne pas appliquer trop de pression ou faire des mouvements brusques qui pourraient endommager la lame.
- Une fois toutes les dents passées en revue, on nettoie avec un chiffon très soigneusement pour ne pas se couper et on applique une huile protectrice sur l’ensemble de la lame.
Précautions concernant les câbles
Une panne très courante est liée au dysfonctionnement du câble électrique du taille-haie, dû au détachement ou à la coupure du câble intérieur.
Il n’y a pas de traction sur le cordon pour débrancher le taille haie , il est nécessaire de tirer sur la base de la prise pour éviter les ruptures internes du cordon.
Le câble lui-même peut être coupé si nous l’enroulons excessivement.